Hommes vus des Arbres

[Extrait]

Contexte

« Hommes vus des Arbres » est un travail photographique né d’une volonté de m’exprimer sur nos déplacements à des vitesses incroyables, dévastant notre terre mère.

Photographiant des forêts depuis les voitures et trains que j’emprunte, je suis happé progressivement par les formes fantastiques que m’inspirent ces arbres en mouvement. J’en fais alors une quête initiatique, à la recherche de créatures sorties de contes et de mythologies imaginaires. Je m’immerge dans ces atmosphères chamaniques qui bordent nos routes, dans ces forêts prenant vie au-delà de notre perception première et j’imagine la nature réagir.

Forme

Ces images sont dédiées à l’exposition et à la projection. Des collaborations artistiques sont en cours autour de cette atmosphère entre le mystique, le lyrisme, la fascination et le sacré (danse, théâtre, musique…).

Formats

En exposition :

Tirages 60×90 cm, papier Canson Infinity Edition Etching Rag, mis sous cadre de bois noir et verre anti-reflets (tirés à l’atelier de la Galerie Bacqueville).

Performance dansée :

– forme première : projection d’un film photographique de 10 min sur la base des photographies de la série – chorégraphie et danse : Aurore Florancig ( Cie MouvemenT(é)s) – son : l’été des Quatre saisons de Vivaldi

– D’autres formes plus poussées sont en cours de réflexion.

EXPOSITIONS d’autres séries du travail « Hommes vus des Arbres »

2017

A venir : Exposition en collaboration avec Elsa Mora (gravure) et Maureen Morel (gravure) pour l’inauguration du lieu « le 87 » à Lille Sud (créé par Matthias Crépel), à l’occasion des Portes Ouvertes Ateliers d’Artistes – 13, 14 et 15 octobre.

Exposition et Performance dansée – programmation culturelle 2017 des Rencontres Culturelles en Pévèle Carembault – Portes ouvertes de l’Air des pichoulis – Herrin – 2 juin.

Exposition – Festival « Poésie Moteur – T’avoir dans les jambes » – Vitrine fraiche – Tournai – 18 et 19 mars.

Exposition – locaux de l’association Maillage – Lille – Décembre 2016 à mars 2017.

2016

Exposition – Portes Ouvertes Ateliers d’ArtistesLa Ferblanterie, Lille – octobre.

Exposition – Fête du Laboratoire d’humanitéCinéma L’univers, Lille – 5 mars.